FAQ-FR

7. Juli 2012

Question: Pourquoi Psiram?
Réponse:
L’internet offre une variété d’opinions très large et très libre, ce quis est une bonne chose. Inévitablement, il y a aussi beaucoup de sottises. Nous voulons les combattre.

Q: Qui y-a-t’il derrière Psiram?
R: Psiram est animé par un groupe de personnes. D’une part, nous avons fait connaissance au moyen d’Internet, d’autre part certains se connaissaient bien avant. La plupart d’entre nous sont des universitaires, cependant un diplôme universitaire n’est pas une condition nécessaire pour pouvoir participer.

Q: Est-ce-que vous-êtes des athés militants?
R: Psiram n’est pas un projet idéologique. Nous ne faisons pas de publicité pour ou contre une religion, et nous nous limiterons aux aveux pour lesquels la preuve est disponible. Parfois, cela nous met en conflit avec les nombreuses formes de religion, comme par exemple le créationnisme. Mais nous savons très bien que la religion ne se limite pas à l’apparition de courants comme le créationnisme. Cependant la plupart des collaborateurs actifs d’Psiram sont de fait des athées, c’est vrai. Par ailleurs, nous avons beaucoup de lecteurs réguliers croyants, qu’on estime beaucoup.

Q: Est-t-il vrai qu’Psiram a déjà été condamné pour médisance?
R: Soupir. Une page Web ne peut pas être condamnée par un tribunal. En fait aucun collaborateur d’Psiram n’a jamais été condamné à cause de sa participation à Psiram. Que celui qui prétend le contraire donne donc la référence du dossier. Il y a eu des bluffeurs qui ont essayé de nous poursuivre, mais nous les avons coincés. Toutes les actions en justice ont été rejetées.

Q: N’y-a-t’il pas derrière Psiram un pédiatre de Francfort?
R: NON. La personne mentionnée a participé pendant une période dans le forum, et nous lui avons consacré un blog d’anniversaire. Il a écrit ni dans le Wiki, ni dans le blog. Il a été suspecté parce que un d’entre nous a laissé traîner une IP de Francfort. A Francfort vivent à peu près 664.000 habitants (selon Wikipedia). Sur la base de cette vague indication, le pédiatre a été harcelé massivement au téléphone et sur internet. Nous savons bien pourquoi nous sommes anonymes…

Q: Pourquoi medisez vous et faites vous violence à des personnes innocentes?
R:
Nous ne faisons pas cela, même si certains le prétendent. Toutes nos “victimes” sont allées publier d’elles-mêmes leurs idées. Tout comme elles ont le droit d’exprimer leurs points de vue, nous avons aussi celui d’exprimer les nôtres. Nos déclarations sont prouvés par des citations et des références. Chacun peut donc juger par lui-même si ce que nous disons est vrai. Bien sûr, nous commettons aussi des erreurs. Nous avons plus de 3.800 pages dans le wiki. Mais il n’est pas souvent arrivé qu’on avait à retirer quelque chose parce que nous nous étions trompés. On commente nos erreurs d’ailleurs sous Errata.

Q: Etes-vous sponsorisés par l’industrie pharmaceutique?
R: Non. Psiram coûte 150 € par mois, qui sont supportés par les membres. Nous sommes ni sponsorisés par les services secrets comme le DGSE, ni par le DST et non plus par le B’nai B’rith (organisation internationale juive).

Q: Pourquoi imitez-vous Wikipedia?
R: Nous utilisons un logiciel de wikis appelé Mediawiki. Il est disponible gratuitement et utilisé par beaucoup de projets Web, entre autres par Wikipedia. A cause de cela tous ces projets Web semblent un peu similaires. Mais nous avons notre logo propre qui permet immédiatement de voir que nous sommes un projet indépendant. La différence principale entre Wikipedia et nous, est que nous ne permettons pas à tout le monde d’écrire chez nous. Beaucoup de pros perdent rapidement leur intérêt dans Wikipedia parce qu’ils doivent parfois discuter là avec de vrais idiots. Ceci est différent chez nous.

Kommentare sind geschlossen